Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

10 informations sur le reboot de Tomb Raider de 2013 révélées par son autrice

Sorti en 2013, le reboot de Tomb Raider a séduit critiques et joueurs unanimement. Jusqu'à, aujourd'hui encore, être considéré comme l'un des meilleurs jeux figurant l'héroïne culte Lara Croft. Dix ans après, quel est l'avis de Rhianna Pratchett, scénariste du reboot de Tomb Raider, sur ce titre ? Voici dix informations à retenir d'un entretien récemment paru.

Les révélations de Rhianna Pratchett sur sa participation au reboot de Tomb Raider

La journaliste Victoria Kennedy a pu mener une interview fleuve avec la scénariste Rhianna Pratchett au sujet du reboot de Tomb Raider paru en 2013. Un entretien passionnant, publié sur Eurogamer, et dont voici dix choses à connaître pour apprécier le parcours de Lara Croft au sein de cette aventure.

Entretien Rhianna Pratchett scénariste reboot Tomb Raider 2013
Les informations sur le reboot de Tomb Raider paru en 2013.

Comment se passe une audition pour devenir scénariste d'un Tomb Raider ?

Si l'audition fait immédiatement penser au quotidien des acteurs, elle concerne aussi les scénaristes. En tous les cas, ce fut le cas pour Rhianna Pratchett pour travailler sur le reboot de Tomb Raider.

Le concept est simple : sur place, il est demandé à l'auteur ou l'autrice de créer un petit scénario. Dans le cas de Rhianna Pratchett, elle a esquissé les contours d'une scène mémorable de l'opus datant de 2013.

Le fameux dialogue entre Lara Croft et son mentor, Roth. Celui-ci assure qu'elle est capable de mener à bien son objectif, puisqu'elle est une Croft. Lara répond qu'elle ne sait pas si elle est ce genre de Croft.

Une séquence qui a permis de donner le ton à l'ensemble du reboot, montrant une jeune femme encore peu confiante en ses capacités. Mais capable, néanmoins, de relever les plus grands défis.

Après cette audition, l'autrice eût plusieurs entretiens complémentaires, au sein desquels elle put préciser sa vision du reboot de Tomb Raider. Avant de finalement décrocher le sésame rêvé, en étant la scénariste privilégiée du jeu paru sur Xbox 360, One, PS3, PS4 et PC.

Actu

Square Enix vend la licence Tomb Raider

Sa volonté pour revisiter l'origine de Tomb Raider

Si Rhianna Pratchett était une joueuse, elle n'a en revanche pas du tout goûté le marketing entourant Lara Croft. Particulièrement à l'époque des très oubliables films avec Angelina Jolie.

L'idée était de rendre Lara Croft séductrice, dans un rôle de femme fatale propice à attirer le public masculin, et rendre jalouse leurs compagnes. Une perspective loin d'être attrayante pour la future autrice du reboot.

Avis de Rhianna Pratchett sur reboot Tomb Raider 10 informations interview
Rhianna Pratchett voulait à tout prix s'éloigner de l'image véhiculée dans les films Tomb Raider.

Après des expériences réussies sur Heavenly Sword ou Mirror's Edge, son idée de rendre Lara Croft à la fois plus vulnérable et dotée d'un caractère fort a séduit. Aux antipodes de l'égérie dont elle était devenue une caricature, le personnage principal est l'une des grandes réussites de ce reboot.

Quand bien même, elle admet être déçue par le tournant pris par Lara Croft dans les suites, Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider. Rhianna Pratchett aurait préféré donner un peu plus de ton sarcastique à la jeune femme.

Chez Crystal Dynamics, on poussait pour que Lara soit plus aimable. Un souhait qui, selon l'autrice, ne se serait pas autant manifesté pour un personnage masculin.

La relation fille et père : une inspiration à tenir pour Rhianna Pratchett

De manière intéressante, la trilogie entamée en 2013 met en relief la relation entre une fille et son père. Lors de la trilogie précédente, Legends, Anniversary, et Underworld, Tomb Raider s'orientait davantage sur le lien entre fille et mère.

Alors qu'elle souhaitait s'en éloigner, Rhianna Pratchett a finalement revisité le même type de relation parentale que celle présente au sein des films Tomb Raider. Elle évoque à Eurogamer que cette histoire a probablement été choisie car confortable pour l'audience.

Ce type de relation est "très populaire dans les jeux. Évidemment, il y a différentes déclinaisons. Joel et Ellie, dans The Last of Us, sont probablement les plus connus. Et il y a aussi Kratos et Atreus. Il y en a pas mal, non ?"

Si cela n'avait tenu qu'à elle, Rhianna Pratchett aurait plutôt abordé la relation mère et fille. En faisant même de la figure maternelle l'archéologue du couple parental. L'équipe, chez Crystal Dynamics, n'était pas du même avis. À la fin, elle a préféré opter pour la diplomatie, en ne choisissant pas cette bataille à mener.

Actu

Une série TV et un film en préparation pour Tomb Raider

La naissance de Lara Croft était inspirée par les écrits de Terry Pratchett au sujet de Rhianna

Si le nom de Pratchett vous dit quelque chose, c'est sans doute que vous avez entendu parler du fantastique et regretté Terry Pratchett. L'auteur des Annales du Disque-Monde est le père de Rhianna Pratchett.

Rhianna Pratchett inteview Eurogamer sur reboot Tomb Raider
Rhianna et son père, Terry Pratchett, éminent écrivain de fantasy.

Au cours de l'interview donnée à Eurogamer, on apprend que l'autrice a exploré l'ensemble de la vie de Lara Croft. Elle a ainsi écrit des notes, attribuées à Lord Richard Croft sur la naissance "difficile" de la jeune femme.

Une inspiration qu'elle doit à son père. Atteint par la maladie d'Alzeihmer, il avait couché par écrit les conditions de naissance de Rhianna. Sa fille s'en est très largement servie afin d'elle-même concevoir la naissance de Lara Croft.

La sexualité de Lara Croft

Qui n'a pas connu la fin des années 90 et le début des années 2000 ne peut pas avoir une idée du phénomène marketing qu'était devenue Lara Croft. S'affichant sur la promotion des jeux, elle apparaissait en outre, toujours moins vêtue, pour des publicités de voiture, de parfum, voire dans des clips musicaux.

Incarnant le fantasme de la femme fatale, aventurière et sexy, son image était orientée à destination des hommes. Dans le reboot, sa représentation ne saurait être plus éloignée. Bien des liens semblent même montrer une inclinaison vers les femmes, et plus particulièrement Sam.

À l'époque, bon nombre de voix avaient souligné cela. Dans le reboot de Tomb Raider toutefois, aucun signe visible n'est montré à l'écran. Si Rhianna Pratchett a son idée sur la question, elle regrette quelque peu que Crystal Dynamics n'ait pas souhaité préciser la nature de la relation liant les deux femmes.

Un choix publicitaire compréhensible, puisque cela aurait pu faire baisser la valeur de l'image de l'égérie. Toutefois, force est de constater qu'un choix assumé de la part de l'éditeur aurait constitué une décision sans précédent, et valorisant.

Rhianna Pratchett reboot Tomb Raider 10 informations à savoir
La relation entre Sam et Lara aurait pu être plus explicite selon Rhianna Pratchett.

Une fin changée au dernier moment

Les premiers trailers diffusés avant la commercialisation de Tomb Raider ne laissaient aucun doute. Le reboot des aventures de Lara Croft allait être sombre.

Originellement, la fin du jeu devait être un chemin jonché de cadavres, et pas forcément ceux d'ennemis. Sam, la fameuse et supposée petite amie de l'aventurière devait mourir dans le final du reboot de Tomb Raider.

Cependant, l'ensemble avait un ton trop sombre et déprimant. Si la mort de Sam avait été un moment isolé, le passage aurait pu être valorisé ; avec le trépas d'autres alliés et ennemis, toutefois, il perdait en intensité ce qu'il conférait en noirceur au jeu dans sa globalité.

Le changement visant à sauver Sam à la fin du titre est arrivé très tard, suite aux retours des testeurs, mais Rhianna Pratchett en est heureuse. Elle regrette néanmoins de ne pas avoir donné une forme convaincante à cette modification de dernière minute. Une première fois, l'autrice s'est confrontée à l'opposition entre gameplay et histoire. Et ce n'était pas la dernière fois.

La dissonance ludonarrative : l'obligation du gameplay au détriment de l'histoire

Une tonalité légèrement révisée avant la sortie du jeu, amenant la fameuse dissonance ludonarrative conspuée par bon nombre de critiques. Lors du premier meurtre de Lara Croft, visant un homme essayant de la violer, le jeu devait initialement figurer une scène plutôt contemplative.

La narration environnementale ainsi que le dialogue entre l'aventurière et son mentor, Roth, aurait amené à une prise de conscience. Lara était effrayée de concevoir la facilité qu'elle avait eue à tuer un homme.

Reboot de Tomb Raider interview Rhianna Pratchett
Lara Croft et son mentor, Roth.

Entre temps, Crystal Dynamics a eu la mauvaise idée d'ajouter une séquence comportant au moins 42 personnes à tuer. Amoindrissant considérablement une scène pourtant pivot dans le vécu de Lara.

Rhianna Pratchett comprend les obligations d'un jeu grand public et à gros budget en la matière. Elle considère cependant que l'équipe en charge de l'histoire a perdu la bataille. Si cela n'avait tenu qu'à l'autrice, Lara aurait ensuite jeté son arme dans un fossé, effrayée par la violence, son attrait et son pouvoir.

Légèrement frustrant de se dire que, la même année, sortira The Last of Us, avec une thématique similaire considérablement bien mieux menée du côté d'Ellie.

Saison 1

Critique de la série The Last of Us

Rise of the Tomb Raider : une opinion mitigée pour Rhianna Pratchett

Le reboot de Tomb Raider a conquis la plupart des critiques et joueurs. En témoignent ses chiffres de ventes impressionnants, qui se poursuivent désormais sur Xbox One et PS4. Néanmoins, sa suite, Rise of the Tomb Raider, est une tout autre histoire.

L'attente autour de la suite était perceptible. À l'époque, le second jeu de la nouvelle trilogie devait être une exclusivité temporaire pour les consoles de Microsoft. Par conséquent, plusieurs personnes devaient donner leur avis sur le script du titre.

Rhianna Pratchett se rappelle de la finalisation et de l'écriture comme beaucoup plus compliquée que pour Tomb Raider. Les commentaires constants de différentes personnes, non habituées à émettre une opinion sur un scénario, étaient difficiles à endurer. Il y avait trop de clans à satisfaire selon la scénariste de Rise of the Tomb Raider.

L'autrice estime désormais que ces avis précoces ont permis de polir et d'affiner le propos de la suite. Selon ses termes, elle pense que "le second jeu est mieux éxécuté, lorsque le premier a plus de cœur".

L'éternel regret de ne pas avoir conclu la trilogie en beauté

Contre toute attente, le développement de Shadow of the Tomb Raider n'a pas été effectué par Crystal Dynamics. Square Enix a préféré passer le projet à Eidos Montreal. Un regret qui poursuit encore Rhianna Pratchett.

Interview Rhianna Pratchett reboot Tomb Raider 2013
Lara est partie explorer des contrées inconnues dans Shadow of the Tomb Raider, loin de Rhianna Pratchett.

Si le même studio avait été choisi, l'autrice aurait adoré écrire la suite. Pendant une demie-douzaine d'années, elle a passé son temps à suivre Lara Croft, à travers des jeux ou des comics. Apporter une conclusion réelle à son développement aurait apporté un sentiment de complétion.

Elle relativise néanmoins. "Dans ma tête, j'ai plus ou moins terminé la représentation du personnage dans Rise of the Tomb Raider. Du moins, je dois voir les choses ainsi". Rhianna Pratchett affirme ne jamais avoir joué à Shadow of the Tomb Raider.

Quel futur souhaite Rhianna Pratchett pour la franchise Tomb Raider ?

Maintenant qu'elle est dégagée de ses responsabilités sur la franchise Tomb Raider, Rhianna Pratchett n'a que des vœux au sujet de l'héroïne.

Elle souhaiterait ainsi que l'on s'attarde aussi bien sur l'humain que l'aspect héroïque de Lara Croft ; qu'on ne l'astreigne pas à une relation romantique, mais à des interactions humaines et amicales dans leur ensemble.

"Quand vous revenez dans le monde réel, après avoir sauvé la vie de tous vos amis à plusieurs reprises, comment cela affecte la nature de vos relations ? En quels termes pensent-ils à vous, et vous à eux ? Ça, ce serait vraiment intéressant".

Surtout, elle voudrait que Lara Croft fasse les choses selon ses propres termes, et suive le chemin qu'elle aura choisi. Selon Rhianna Pratchett, le reboot lui a permis d'atteindre ce degré de confiance.

Jusqu'à pouvoir assumer l'attitude et le caractère dont faisait preuve l'héroïne dans les premiers jeux Tomb Raider.

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Espace discussion

Laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Urban Nomad

Les derniers
bons plans

Carte PSN 100€
81,49 €
100
Game Pass Ultimate 3 mois
Code promo
24,49 €
45,00 €
Abonnement PS+ Extra : 12 mois
Téléchargement
Code promo
107,48 €
125,99 €
PS+ Premium : 12 mois
Téléchargement
132,97 €
151,99 €
Carte eShop 100€
Code promo
89,99 €
100,00 €

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .